Nouveau Magazine
7 messages | Répondre

Nouveau Magazine #1 Il y a 3 ans
La première nouvelle, je vous offre en avant première ce numéro de Velo2magazine, le magazine de l'entrainement en cyclisme, et j'espère qu'il deviendra dans quelques années la référence dans ce domaine.

J'y aborde les récentes découvertes et de nombreux conseil pour les cyclistes. C'est un peu lourd à lire je vous l'accorde, mais je ne souhaite pas tomber dans la vulgarisation. Je trouve cela trop simpliste.

Si vous êtes un passionné de l'entrainement, de l'oprtimisation de la forme et de la santé, ce magazine est pour vous. Si vous attendez des recettes d'entrainement, vous n'en trouverez pas ici, car s'entrainer avec des recettes miracles ce n'est pas mon concept.

Il s'agit de la nouveauté professionnel de Velo2max (moi en fait). Je me lance dans la publciations d'informations sous forme de magazine. En version PDF cela va de soit il ne faut pas l'imprimer car le papier..... c'est pas écolo.

Cliquez ICI (0.9 MO) pour lire le mag. Bonne lecture.

Re: Nouveau Magazine #2 Il y a 3 ans
Super Quentin, j'abonde dans ce sens et je soutiens cette belle initiative.
J'aurai bien voulu m'abonner, mais le bouton abonnement semble ne pas fonctionner...

Re: Nouveau Magazine #3 Il y a 2 ans
Euh oui, un bug.... pour s'abonner il est possible de le faire plutot sur la page su dite ici

http://www.velo2max.com/magazine/velo2_magazine.htm

Re: Nouveau Magazine #4 Il y a 2 ans
.....beau travail.."coach".
Je suis un peu plus nuancé que toi quant à l'utilité du cardio (je fais un copier/coller du passage qui a attiré mon attention...) ci dessous :

"...De toutes ces années cardio il ressort que la consultation
de la FC pendant l’effort est quasiment inutile et que se
fiez à ses sensations est plus crédible..."

se "fier à ses sensations" n'est pas un conseil que je prodiguerais personnellement.. ....je fais court : on peut être "très bien" et ne pas sentir les pédales tout en étant dans le "rouge" et se ramasser un coup de "buis" inévitable...avec un cardio, on peut rectifier le "tir"...
Je reste admiratif devant la somme de travail pour monter cette plaquette..Bravo

Tadkozh

Re: Nouveau Magazine #5 Il y a 2 ans
Bonjour.

Je comprend ce que tu veux dire

Dans ton exemple j'imagine effectivement un coureur qui part à fond car il n'est pas encore fatigué, il ne ressentira pas grand chose musculairement ou sur le plan respiratoire et risque d'adopter une trop haute intensité dès le début de son effort.

En fait l'échelle des sensations décrit ce phénomène en précisant qu'a intensité 4 (seuil) on ne ressent la fatigue qu'au bout de 3 à 5 min et quelle grimpe ensuite de façon exponentielle pour attendre un pic au bout de 30 à 40'. Il faut donc apprendre à identifier ses sensations en 2 dimensions.

Lorsqu'on a compris comment identifier ces différentes zones d'intensité on peut réellement se passer du cardio, voir du capteur de puissance.

Essaye de trouver l'echelle d'ESIE de fred Grappe sur internet, elle tient compte de l'arrivée de la fatigue et intègre cet aspect.

Après lorsque tu es dans un grand jour, tu peux effectivement ne pas ressentir la difficulté de la même façon, mais normalement avec tous les indices qui sont décrit dans l'échelle d'ESIE tu peux malgré tout identifier clairement ces zones.

J'étais aussi assez sceptique au départ, je trouvais cela un peu simpliste , voir réducteur, mais finalement....je l'ai adopté.

Re: Nouveau Magazine #6 Il y a 2 ans
le 18/03/2009 à 13:17:28, Coach disait :
Bonjour.

Je comprend ce que tu veux dire

Dans ton exemple j'imagine effectivement un coureur qui part à fond car il n'est pas encore fatigué, il ne ressentira pas grand chose musculairement ou sur le plan respiratoire et risque d'adopter une trop haute intensité dès le début de son effort.

En fait l'échelle des sensations décrit ce phénomène en précisant qu'a intensité 4 (seuil) on ne ressent la fatigue qu'au bout de 3 à 5 min et quelle grimpe ensuite de façon exponentielle pour attendre un pic au bout de 30 à 40'. Il faut donc apprendre à identifier ses sensations en 2 dimensions.

Lorsqu'on a compris comment identifier ces différentes zones d'intensité on peut réellement se passer du cardio, voir du capteur de puissance.

Essaye de trouver l'echelle d'ESIE de fred Grappe sur internet, elle tient compte de l'arrivée de la fatigue et intègre cet aspect.

Après lorsque tu es dans un grand jour, tu peux effectivement ne pas ressentir la difficulté de la même façon, mais normalement avec tous les indices qui sont décrit dans l'échelle d'ESIE tu peux malgré tout identifier clairement ces zones.

J'étais aussi assez sceptique au départ, je trouvais cela un peu simpliste , voir réducteur, mais finalement....je l'ai adopté.

Bonjour Coach.
Bien sur que je connais cette "échelle" de Fred GRAPPE... mais elle est basée sur une notion qui va à contrario de mon bref exposé supra...
C'est, en effet une échelle d'estimation SUBJECTIVE de l'intensité de l'exercice...or la subjectivité n'a rien de très scientifique...tu en conviendras...Un seuil reste un seuil...! en admettant qu'il soit (il ne s'agit là que d'un exemple.. pour la commodité de "l'exposé"..) de 180, tu pourras corriger le "tir" si ton cardio t'indique 182 ou accélérer si tu le vois à 176...Aux "sensations" je ne vois pas cela possible car ainsi que je l'expliquais brièvement dans mon précédent message, un jour de "forme" ou l'on ne sent pas les pédales, tu peux être bien au delà de ton seuil sans t'en rendre compte et payer le prix fort les 30'/ 40' atteintes, zone de non retour..! Avoir "flirté" avec son seuil pendant une compétition (clm par ex.), grâce aux indications du cardio, permettra de se "lâcher" en fin de parcours, ne craignant plus la "panne"...
Bien à toi Coach.

Tadkozh

Re: Nouveau Magazine #7 Il y a 2 ans
En fait, il faut se dire une chose, c'est que si on est dans un grand jour on va développer plus de puissance avec des sensations identiques. La Fc sera peut être plus haute ( ce qui n'est pas systématique). Si on se contente de lire la FC on va ralentir.... or les sensations que vous renvoie le corps reste plus fiable que celle du cardio.

A l'inverse dans un mauvais jour, si on veut se caler à l'intensité 3 en question a partir de la FC on n'y parviendra en fournissant des gros efforts dans la souffrance... si on doit se mettre en Intensité 4 pour atteindre des FC qui correspondent normalement à I3 on va faire une séance qui sera ravageuse et inutile en terme de fatigue.

La cardio n'est pas un outils de mesure scientifique en fait. C'est un outils qui ne mesure que la fréquence des contractions cardiaque sans tenir compte des facteurs environnementaux (chaleur, froid, hydratation, fréquence de pédalage....)

L'organisme est quant à lui équipé de milliers de récepteurs kinesthésique qui renvoient les informations au système nerveux central. D'ailleurs Fred Grappe rapporte des études qui démontrent que le système nerveux centrale est en mesure d'inciter le coureur à ajuster lui même l'intensité de l'effort en fonction de son état de fatigue. Le SNC semble capable de prévoir la fin de l'effort et les forces encore disponible....

Aujourd'hui en tant qu'entraineur je ne parle plus de FC aux coureurs tant cela est source d'erreur.... et de complexité dans l'interprétation.

Et pourtant au début des années cardio nous avons tous jurés par cet outils.... il offre certes quelques possibilités intéressantes, mais pour gérer une intensité, le cardio est inutile. Il est préférable de s'en servir comme un outils d'analyse supplémentaire.

7 messages | Répondre

Copyright 2004-2011 © VSprint company - Tous droits réservés