le 18/03/2009 à 13:17:28, Coach disait :
Bonjour.
Je comprend ce que tu veux dire
Dans ton exemple j'imagine effectivement un coureur qui part à fond car il n'est pas encore fatigué, il ne ressentira pas grand chose musculairement ou sur le plan respiratoire et risque d'adopter une trop haute intensité dès le début de son effort.
En fait l'échelle des sensations décrit ce phénomène en précisant qu'a intensité 4 (seuil) on ne ressent la fatigue qu'au bout de 3 à 5 min et quelle grimpe ensuite de façon exponentielle pour attendre un pic au bout de 30 à 40'. Il faut donc apprendre à identifier ses sensations en 2 dimensions.
Lorsqu'on a compris comment identifier ces différentes zones d'intensité on peut réellement se passer du cardio, voir du capteur de puissance.
Essaye de trouver l'echelle d'ESIE de fred Grappe sur internet, elle tient compte de l'arrivée de la fatigue et intègre cet aspect.
Après lorsque tu es dans un grand jour, tu peux effectivement ne pas ressentir la difficulté de la même façon, mais normalement avec tous les indices qui sont décrit dans l'échelle d'ESIE tu peux malgré tout identifier clairement ces zones.
J'étais aussi assez sceptique au départ, je trouvais cela un peu simpliste , voir réducteur, mais finalement....je l'ai adopté.
Bonjour Coach.
Bien sur que je connais cette "échelle" de Fred GRAPPE...

mais elle est basée sur une notion qui va à contrario de mon bref exposé supra...
C'est, en effet une échelle d'estimation
SUBJECTIVE de l'intensité de l'exercice...or la subjectivité n'a rien de très scientifique...tu en conviendras...Un seuil reste un seuil...! en admettant qu'il soit (il ne s'agit là que d'un exemple..

pour la commodité de "l'exposé"..) de 180, tu pourras corriger le "tir" si ton cardio t'indique 182 ou accélérer si tu le vois à 176...Aux "sensations" je ne vois pas cela possible car ainsi que je l'expliquais brièvement dans mon précédent message, un jour de "forme" ou l'on ne sent pas les pédales, tu peux être bien au delà de ton seuil sans t'en rendre compte et payer le prix fort les 30'/ 40' atteintes, zone de non retour..! Avoir "flirté" avec son seuil pendant une compétition (clm par ex.), grâce aux indications du cardio, permettra de se "lâcher" en fin de parcours, ne craignant plus la "panne"...
Bien à toi Coach.
Tadkozh