test seuil anaerobie
5 messages | Répondre

test seuil anaerobie #1 Il y a 1 an
bonjour
Je vais d'abord me présenter.Moi c'est nico 32 ans cette année.
je viens d'arriver en Auvergne, LEMPDES exactement (d'ailleurs si des auvergnats trainent sur le forum et si vous connaissez un club de niveau PCO et 3e avec une bonne ambiance, je suis preneur).
Voila pour la petite présentation.

Passons maintenant au seuil anaérobie.
J'ai trouvé sur le net un protocole de test pour determiner le seuil anaérobie a faire sur home trainer.(test Conconi je crois??)

Ma question est la suivante:
A quel moment ce test doit etre fait???(en début de Macrocycle,pendant la semaine de récup???)
Combien de fois dans l'année doit il etre fait?
En vous remerciant par avance de vos réponses.

Re: test seuil anaerobie #2 Il y a 1 an
Bonjour à toi et bienvenu en auvergne.

Je t'invite déjà consulter le site internet du club le plus proche de lempdes (www.vcca.fr) dont je fait partis en tant qu'encadrant.

Pour répondre à ta question.

Le test de Conconi n'est pas fiable du tout, il a été démontré qu'on ne pouvait pas définir la puissance au seuil avec la fréquence cardiaque. Les tests dit de sensations et ou de 20' en cote sont plus précis et fiable pour déterminer une puissance au seuil et éventuellement une FC correspondante.
Pour la FC, elle est très variable et si on peut évaluer une zone dite de seuil anaérobie, il ne faut pas se focaliser dessus car dans certaines conditions on peut développer la puissance au seuil sans que la FC corresponde. (au dessus s'il fait chaud, en dessous s'il fait froid.....)

Personnellement je ne travail plus du tout avec le cardio pour gérer l'effort, mais uniquement en tant qu'outils statistiques d'analyse post effort.

Aujourd'hui, j'invite les sportif à travailler avec l'échelle de sensation ESIE de Frédéric grappe lorsqu'il souhaite faire un entrainement plus calibré. Cela permet aussi de réapprendre à écouter ses sensations.

Quentin Leplat
www.velo2max.com

Re: test seuil anaerobie #3 Il y a 1 an
Salut coach

Tout dabord merci pour le lien concernant le club de Cournon.Vu ce que je vois concernant la structure du club vous aurez un nouveau sociétaire, a partir de l'hiver prochain.D'ailleurs en voyant la tenue du club, j'en ai croisé quelques uns cet hiver.

Concernant l'echelle ESIE de Grappe peut on comparer :
la zone 1 à l'endurance de base
la zone 2 à l'endurance critique basse
zone 3 et 4 à l'endurance critique haute
zone 5 au travail a la PMA ???

Comme je suis en pleine lecture du bouquin de P Mallet , les compararatifs ne sont pas évidents.

Re: test seuil anaerobie #4 Il y a 1 an
Bonjour

Oui, c'est cela, les zones 1.2.3.4.5 de FC correpondent à peu près au zones 1.2.3.4.5 de l'échelle d'ESIE.

Sauf que la Fc est beaucoup plus volage et instable que les sensations, ce qui occasionne souvent des décalages entre la FC et la puissance attendue.

Par exemple dans un CLM de 15 km.... les cyclistes évoluent souvent en zone 5 sur la FC mais en terme de puissance il produise une valeur qui est celle de la zone 4 mesuré en laboratoire ou en test de PMA.

Tout comme les coureurs de 10000 m évolue presque à FC max sur 30' alors qu'il courent à 90 % de leur VMA.

La dérive cardiaque pour les efforts proche du seuil rend les évaluations très difficiles.

Re: test seuil anaerobie #5 Il y a 1 an
Donc il faut que je me fis à mes sensations. Mais éventuellement je peus me baser sur la méthode de KARVONHEN (FC de reserve..) pour cibler l'entrainement du jour?
5 messages | Répondre

Copyright 2004-2011 © VSprint company - Tous droits réservés