Saisie pour le Calcul des TRIMPS
Pages : 12
| 15 messages | Répondre

Saisie pour le Calcul des TRIMPS #1 Il y a 2 ans
Je n'ai pas compris le fonctionnement des saisies pour le calcul des trimps... HELP!!
a l'aide du logiciel de mon garmin, je récupère le temps passé dans mes zones, là j'en ai 4.
Palier1 0à120, palier2 120à140, palier3 140à160, palier4 160à180.
Si quelqu'un peut me dire comment renseigner les 2 lignes Zone 1 et Zone 2, car pour moi je comprend que le temps passé au dessus de la zone 1 corespond au temps passé dans la zone 2 et donc le temps passé en dessous de la zone 2 correspond à celui de la zone 1.
Bref c'est vraiment pas clair pour moi???
Merci par avance
Vince

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #2 Il y a 2 ans
Pour moi non plus ce n'est pas clair!!!

Une petite explication ne serais pas de refus

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #3 Il y a 2 ans
Les trimps est une unité de mesure permettant d'estimer la charge de travail. Elle est dû à Eric Banister, et permet de quantifier les efforts en ne tenant pas uniquement compte du temps d'entraînement (volume), mais en incluant également l'intensité de l'exercice. En effet 5 minutes passées à 120 puls/min ne produisent pas sur l'organisme la même fatigue que 5 minutes à 180 puls/min. C'est pour cela qu'il convient de connaitre le temps passé à différentes intensités. Le calcul des trimps est assez compliqué et fastidieux, et c'est là qu'intervient VSprint. Il permet d'estimer sa charge de travail de 4 façons :
- à partir de la courbe de fréquence cardiaque enregistrée lors de la séance
- à partir d'une estimation du temps passé au cours de la séance, dans différentes (3) zones de fréquences cardiaque
- à partir d'une intensité moyenne (fréquence cardiaque ou échelle de Borg)
- à partir d'une estimation personnelle directe de l'athlète

Ces 4 méthodes de calcul sont indiquées ci-dessus en ordre décroissant de la précision du calcul qu'elles effectuent. Aussi si votre fréquence cardiaque a été enregistrée, il faut mieux préférer la première méthode puisque VSprint va analyse chaque fréquence enregistrée et calculer à chaque fois la charge d'entraînement provoquée.

Si le calcul est fait à partir du temps passé dans les différentes zones, il convient d'estimer le temps passé dans chacune des 3 zones :
- zone 1 : zone de faible effort. Entretien et endurance
- zone 2 : zone d'effort modérée
- zone 3 : zone d'effort important
Pour faire un parallèle avec les zones présentées dans le guide d'entraînement, on pourrait dire que:
- la zone 1 correspond aux intensités récupération et basse (zones 0, 1 et 2)
- la zone 2 correspond à l'intensité moyenne (zones 3 et 4)
- la zone 3 correspond à l'intensité haute (zones 5 et 6)

Mais la meilleure, et la plus simple, façon de faire, est d'utiliser, lorsqu'elle est disponible, la courbe de fréquence cardiaque.

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #4 Il y a 2 ans
Merci, Fred, ça ma aidé et l'ordre de "precision" des calculs m'explique mieux les différences que j'obtenais, là je commence a pas mal avancer sur le logiciel, me reste plus qu'a maîtriser mes analyses, suivit de volume hebdomadaire et mensuel dans les 3 sports et je serais serein pour janvier?!!

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #5 Il y a 2 ans
SUPER

merci l'ordre de grandeur me manquais!!

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #6 Il y a 2 ans
Bonjour,

existe il une possibilité de calculer les trimps pour les rentrer à l'avance dans les séances planifiées?

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #7 Il y a 2 ans
je relance au sujet de ma question posé juste au dessus.....

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #8 Il y a 2 ans
Pour les séances planifiées, il est possible de saisir le nombre de trimps pour cibler la charge d'entraînement à réaliser sur la séance.
La valeur est à saisir, il n'y a pas de calcul. Les trimps dépendent vraiment du contenu de la séance. Sans les courbes, vsprint ne peut pas calculer automatiquement : sinon sur quoi se baser ?
Tu peux très bien avoir deux séances de même durée, dont la charge d'entraînement est complètement différente. De plus, tu peux très bien avoir fait la même vitesse moyenne sur ces deux séances. Ex : un cyclo rentre d'une séance type balade, et un compétiteur d'une séance de fractionnés : les deux ont fait 2 heures à une vitesse moyenne de 27 km/h; pourtant la charge de travail n'est elle pas du tout la même.

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #9 Il y a 2 ans
tout a fais d'accord, c'est donc bien la qu'il serais bien d'avoir une fonctionnalité pour estimer les trimps!
du style Xmin à X fc, ce qui donnerais trimps1 puis Xmin2 à X fc2, ce qui donnerais trimps2.......ainsi de suite et faire la somme des trimps pour avoir la charge théorique de la futur séance
non?

Re: Saisie pour le Calcul des TRIMPS #10 Il y a 2 ans
Il doit y avoir moyen Fred, on en a déjà parlé par e-mail.

Lors de la planification de la séance, il y a un vide à ce niveau. Les cycles sont parfaitement planifiables mais rien au niveau de la séance.

Il suffirait de pouvoir entrer plus de détails pour la séance. Par exemple: Échauffement: 20' de x à y puls

Corps: y séries, x fois
Travail: n' de x à y puls
Récup: n' de x à y puls

Col down: n' de x à y puls.

De là, on pourrait avoir un profil de séance prévue et donc, à partir de ça, évaluer la charge qui sera réalisée.
Pages : 12
| 15 messages | Répondre

Copyright 2004-2011 © VSprint company - Tous droits réservés